Conditions générales de vente.

Article 1 : Objet

Les présentes conditions de vente sont applicables à tous les contrats conclus par nous, la SPRL TACALI (0508.549.521) et ses délégués, et tout acheteur, consommateur ou professionnel, souhaitant procéder à un achat via notre site Internet. On entend par consommateur, toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.

L’acquisition d’un bien ou d’un service à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente.

Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par nous.

Nous nous réservons droit de pouvoir modifier nos conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.

Article 2 : Caractéristiques des biens et services proposés

Les produits et services offerts sont ceux qui figurent dans le catalogue publié sur notre site internet.

Chaque produit est accompagné d’un descriptif. Les photographies du catalogue sont fournies à titre strictement informatif et ne revêtent pas un caractère contractuel.

Article 3 : Tarifs

Les prix des produits et services affichés sur le site sont indiqués toutes taxes comprises (TVA et autres taxes applicables). Les prix indiqués ne comprennent pas les éventuels frais de transport.

Nous nous réservons le droit de modifier nos prix à tout moment. Néanmoins, les prix applicables à la commande sont ceux en vigueur au moment de la confirmation de celle-ci.

Nous nous réservons le droit de répercuter sur les prix les modifications du taux de la TVA qui interviendraient avant la date de livraison.

Article 4 : Zones géographiques

La vente en ligne des produits et services présentés sur le site du vendeur est réservée aux acheteurs établis dans l’Union Européenne et aux livraisons requises dans cette zone géographique.

Article 5 : Commandes

L’acheteur qui souhaite acheter un produit ou un service doit nécessairement :

  • s’identifier à l’aide de données correctes et en vigueur;
  • passer commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou services choisis;
  • valider sa commande après l’avoir vérifiée;
  • reconnaître avoir pris connaissance des présentes conditions générales et les avoir acceptées
  • effectuer le paiement dans les conditions prévues;

La vente ne sera considérée comme conclue qu’après la validation de la commande par l’acheteur. Les articles commandés restent toutefois notre propriété exclusive jusqu’au paiement intégral de la commande par l’acheteur. Les articles ne seront d’ailleurs pas livrés avant le paiement intégral de la commande.

Aucun envoi de marchandise ne sera effectué sans validation de commande et réception du paiement intégral de la commande.

Les produits et services sont vendus dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité d’un article, l’acheteur en sera informé par mail dans les plus brefs délais. Celui-ci aura la possibilité de patienter jusqu’à renouvellement des stocks (en cas d’indisponibilité temporaire) ou d’annuler sans frais la commande des articles indisponibles. Dans ce dernier cas, les sommes versées lui seront intégralement remboursées dans les délais les plus brefs.

Article 6 : Droit de renonciation

Conformément à la législation applicable au consommateur, ce dernier a le droit de notifier qu’il renonce à son achat, sans pénalité et sans avoir à motiver sa décision, dans les 14 jours à compter du jour où celui-ci, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le consommateur, prend physiquement possession du bien. Dans le cas de biens multiples commandés par le consommateur dans une seule commande et livrés séparément, le délai de 14 jours prend cours au jour où le consommateur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par le consommateur, prend physiquement possession du dernier bien.

Endéans ce délai, le client consommateur doit notifier son intention de renoncer par courrier recommandé ou au moyen du formulaire disponible à cet effet sur notre site Internet, et retourner, à ses frais et à ses risques, le produit livré à notre siège administratif. La charge de la preuve concernant l’exercice du droit de rétractation conformément au présent article incombe au consommateur.

Les produits doivent être impérativement retournés par le client consommateur au plus tard quatorze jours suivant la communication de la décision de se rétracter du contrat dans leur emballage d’origine, non endommagés, accompagnés de tous leurs accessoires, du manuel d’utilisation ainsi que de la facture/bon de livraison original.

Les marchandises incomplètes, abîmées, endommagées ou salies ne seront pas reprises.

Le client consommateur ne peut exercer le droit de renonciation pour:

  1. les contrats de service après que le service a été pleinement exécuté si l’exécution a commencé avec l’accord préalable exprès du consommateur, lequel a également reconnu qu’il perdra son droit de rétractation une fois que le contrat aura été pleinement exécuté par l’entreprise;
  2. la fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle de l’entreprise et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation;
  3. la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés;
  4. la fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement;
  5. la fourniture de biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et qui ont été descellés par le consommateur après la livraison;
  6. la fourniture de biens qui, après avoir été livrés, et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles;
  7. les contrats dans lesquels le consommateur a expressément demandé à l’entreprise de lui rendre visite afin d’effectuer des travaux urgents d’entretien ou de réparation. Si, à l’occasion de cette visite, l’entreprise fournit des services venant s’ajouter à ceux spécifiquement requis par le consommateur ou des biens autres que les pièces de rechange indispensables aux travaux d’entretien ou de réparation, le droit de rétractation s’applique à ces services ou biens supplémentaires;

Tous les paiements reçus de la part du consommateur, y compris, le cas échéant, les frais de livraison, seront remboursés sans retard excessif et en tout état de cause dans les 14 jours suivant celui où nous serons informés de la décision du consommateur de se rétracter.

Article 7 : Modalités de paiement

Sauf contre-indication, le paiement s’effectue uniquement par virement bancaire sur le compte CBC : BE89 7320 4617 5485 BIC : CREGBEBB.

Les articles commandés restent notre propriété exclusive jusqu’au paiement intégral de la commande par l’acheteur. Les articles ne seront d’ailleurs pas livrés avant le paiement intégral de la commande.

Article 8 : Livraisons

Les livraisons sont faites à l’adresse indiquée sur le bon de commande qui ne peut être que dans la zone géographique mentionnée supra ; ou par enlèvement en magasin sis Rue Sylvain Guyaux, 65 à 7100 La Louvière.

En cas d’absence lors de la livraison à l’adresse communiquée par l’acheteur, celui-ci peut prendre contact avec nous endéans les 48h afin de convenir d’une autre date de livraison. A défaut ou si l’acheteur omet ou refuse de prendre livraison des marchandises commandées, nous nous réservons le droit d’exiger l’exécution du contrat ou de considérer, après mise en demeure préalable, celui-ci comme étant résilié de plein droit aux torts de l’acheteur. Dans ce dernier cas, nous conserverons un montant équivalent à 40% du prix de vente à titre d’indemnité.

La livraison s’effectue par le moyen de notre choix, sauf convention écrite contraire. Dans ce cas, les marchandises voyagent aux frais, risques et périls du client, sauf dol ou faute lourde dans notre chef ou celui de nos préposés. Lorsque le client est un consommateur, le risque de perte ou d’endommagement des biens lui est transféré lorsque celui-ci, ou un tiers désigné par lui et autre que le transporteur, prend physiquement possession des marchandises.

Les délais de livraison communiqués sont strictement indicatifs à défaut de convention contraire conclue sur support durable.

En cas de retard dans la livraison, si celui-ci est d’au minimum 15 jours ouvrables et uniquement dans le cadre d’une commande non personnalisée (article régulièrement de stock), l’acheteur pourra renoncer à son achat sans indemnité, pour aucune des deux parties, pour autant qu’il nous en avertisse par e-mail dans les 3 jours qui suivent la notification par nous du retard de livraison. L’acheteur sera alors remboursé par virement bancaire sur son compte bancaire du montant total de sa commande endéans les 15 jours ouvrables. Les parties seront alors libérées intégralement de leurs obligations respectives.

Dans tous les cas, les circonstances suivantes nous libèrent de nos obligations en matière de délai:

  1. Les cas de force majeure (en ce compris, notamment, les grèves, incidents d’ordre technique, retard du fournisseur et pénurie de main-d’oeuvre);
  2. Si les conditions de paiement ne sont pas respectées;
  3. Si des changements sont décidés par le client après la commande.
  4. Si le client ne nous fournit pas des informations souhaitées endéans le délai spécifié.
Article 9 : Garantie

A l’égard des consommateurs, nous garantissons les produits vendus conformément à la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation (articles 1649bis à 1649octies du Code civil). Le consommateur qui constate la non-conformité d’un produit vendu doit nous en faire la notification dans les 2 mois du constat par lettre recommandée. Cette garantie ne couvre que les défauts de conformité existant au moment de la livraison des biens. Des défauts ou des dégâts dus à une mauvaise utilisation, tels que dégâts d’eau, oxydation, chute ou choc, négligence et usure, ne sont pas couverts par la garantie. De même, des réparations effectuées par des techniciens non agréés par le fournisseur, donneront lieu à l’annulation de la garantie. La facture ou le bon de livraison font office de titre de garantie et doivent être conservés par le consommateur et produits en original.

L’acheteur professionnel, en réceptionnant ou en emportant les marchandises, reconnaît expressément que celles-ci répondent à sa commande et son exemptes de tout vice apparent. Au cas où la marchandise livrée serait endommagée, l’acheteur est obligé de refuser la marchandise ou de l’accepter que moyennant une réserve écrite sur le bordereau de livraison du transporteur, à compléter ensemble par le client et le transporteur. Toute réclamation relative à la marchandise livrée doit nous être parvenue dans un délai de 5 jours suivant la date de sa réception, par lettre recommandée au siège : Rue Sylvain Guyaux, 65 à 7100 La Louvière et être accompagnée d’une copie de la facture d’achat et du bordereau de livraison complété de la réserve écrite mentionnée ci-dessus. Passé ce délai, aucune réclamation ultérieure pour vices apparents ne sera plus prise en considération. Pour tous les autres vices, l’acheteur professionnel bénéficie de la garantie du fabricant.

Article 10 : Responsabilités

Dans le processus de vente en ligne, nous ne sommes tenus que par une obligation de moyens de sorte que notre responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet et du paiement en ligne tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

Les données reprises sur le site sont données de bonne foi. Les liens proposés vers les sites des fabricants et/ou des partenaires sont donnés à titre informatif et n’ont pas valeur contractuelle. Nous ne pourrons être tenu responsables des informations provenant de ces sites.

L’acheteur est responsable du choix et de l’utilisation du produit livré. Il certifie être âgé de 18 ans accomplis lors de commande. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’inexactitude des informations communiquées par l’acheteur.

Article 11 : Propriété intellectuelle

Tous les éléments de notre site sont et restent notre propriété intellectuelle et exclusive. Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores.

Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans notre accord écrit préalable.

Article 12 : Données à caractère personnel

Toutes les données personnelles nécessaires au traitement d’une commande sont conservées par nous et nos collaborateurs et peuvent être transmises aux entreprises avec lesquelles nous ou notre fournisseur collaborons lorsqu’une telle communication est nécessaire au traitement de la commande.

L’utilisateur nous autorise par ailleurs également à employer ces données pour établir des statistiques afin d’améliorer notre site, les biens et le service proposés.

Cette information peut en outre être utilisée afin de permettre la diffusion, par tout moyen de communication, des informations relatives à nos activités commerciales à notre clientèle.

Nous conservons enfin les données personnelles pour faciliter les commandes ultérieures.

Sans préjudice de ce qui précède, nous nous engageons à ne pas divulguer les renseignements personnels dont nous disposons à une autre société ou une autre entreprise.

Les données conservées par le vendeur peuvent à tout moment être demandées et corrigées sur simple demande.

Article 13 : Preuve

Les parties acceptent, dans le cadre de leurs relations, les moyens de preuve électroniques (à titre exemplatif: l’email, les backups informatiques, ...).

Article 14 : Règlement des litiges

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises au droit belge.

En cas de litige, les tribunaux de notre siège social sont compétents, sauf dispositions légales contraignantes contraires.